Qu’est ce qu’un expert comptable ?
Un expert-comptable est un professionnel, titulaire du diplôme français d’expertise comptable, obtenu après un cursus de 8 ans dont 3 ans de stage en cabinet.
Un expert-comptable est un professionnel, titulaire du diplôme français d’expertise comptable, obtenu après un cursus de 8 ans dont 3 ans de stage en cabinet.
Un expert-comptable est un professionnel, titulaire du diplôme français d’expertise comptable, obtenu après un cursus de 8 ans dont 3 ans de stage en cabinet.
L’activité principale de l’expert-comptable est le conseil aux entreprises. Au-delà de la comptabilité, il apporte son expertise en matière financière, fiscale ou juridique. Partenaire clé du dirigeant, il l’accompagne dans ses prises de décisions.
Dont 15 hommes et 6000 femmes.
De chiffres d’affaires.
Acteurs incontournables de la vie économique, les experts-comptables sont les premiers conseillers des chefs d’entreprise. De plus en plus connectés et dotés de compétences variées, les experts-comptables conseillent au quotidien près de 3 millions d’organisations en France, de tous secteurs et de tous types.

Ils les accompagnent au quotidien dans de nombreux domaines. De la gestion à la recherche de financement, en passant par le social ou encore le système d’information… Ils jouent un rôle clé auprès de l’entreprise, en conseillant le dirigeant sur des sujets stratégiques tels que l’investissement, l’innovation, l’exportation, le recrutement… Le savoir-faire des experts-comptables est multiple et synonyme de valeur ajoutée pour l’entreprise.
L’expert-comptable a des missions variées :
Il est le seul professionnel à pouvoir :
Ainsi, parmi ses autres domaine d’intervention, il peut également accompagner sur les sujets suivants : aide au financement évaluation d’entreprises mise en place d’outils de gestion, secrétariat juridique établissement des bulletins de paie missions légales auprès des comités d’entreprise conseil à l’export établissement des déclarations fiscales et assistance en cas de contrôle fiscal réorganisation administrative (informatique, gestion du personnel, recrutement)…
Obtenir des délais de paiement, renégocier un emprunt, décaler des remboursements, financer des investissements… l’expert-comptable analyse les comptes de l’entreprise ou de l’association et apporte des conseils de gestion. Il intervient sur toutes les questions financières de l’entreprise. Ses missions ne s’arrêtent pas là, il peut intervenir en informatique sur le système comptable, en droit du travail ou en droit des affaires, en gestion du patrimoine.

Régie par l’ordre des experts-comptables, la profession, distinguée par un titre et un diplôme, est réglementée (secret professionnel, code de déontologie, procédures et normes professionnelles, contrôle d’activité), comme pour les experts judiciaires et les commissaires aux comptes avec lesquels elle collabore.
Les directives, inspirées par la loi de sécurité financière, sont guidées par des impératifs de sécurité, transparence et contrôle de l’information.
Habilité à attester la régularité et la sincérité des comptes, l’expert-comptable n’est pas lié à ses mandants par un contrat de travail.
Un titulaire du DEC diplôme d’expertise comptable n’a pas l’obligation de s’inscrire à l’Ordre, contrairement à l’associé ou à l’expert-comptable signataire.
L’exercice en libéral est possible dès l’obtention du diplôme. Une lettre de mission précise les droits et obligations respectives et les conditions financières de la prestation, liées à la valeur du service rendu et au niveau de formation et d’expérience des parties prenantes à la mission. Débutant, l’expert-comptable est salarié du cabinet et peut être associé ou créer son activité.
Disposant du statut de « tiers de confiance » reconnu par l’administration fiscale, il/elle est le/la principal partenaire des dirigeants d’entreprise (TPE, PME pour 2/3 des clients) et, depuis 2011, des particuliers.
La transformation numérique des activités : différents choix de formation continue obligatoire s’offrent à lui/elle : technologies de la blockchain (données de masse historicisées, principal carburant de la profession comptable), de l’intelligence économique et de la communication digitale (mieux connaître les attentes clients pour proposer de nouveaux services), cybersécurité, outils digitaux pour accompagner l’automatisation des tâches comptables traditionnelles (certaines sont déjà effectuées par le client avec les logiciels en mode SaaS-cloud). Des cabinets travaillent déjà en 100 % dématérialisé (facture, bulletin de paie, coffre-fort, archivage, etc.) et, de plus en plus, en mode collaboratif : « mon » client tend à devenir « notre » client.
Expert-comptable/experte-comptable à expert conseil/experte conseil : l’essor des activités de conseil et d’audit contractuel tend à renforcer la stratégie marketing et la relation client auprès des prospects, grâce à la communication digitale (visioconférence, chatbot, SMS, contenus pédagogiques).
La culture entrepreneuriale des nouvelles start-up d’expertise comptable en ligne, portée par la LME, loi de modernisation de l’économie, s’appuie sur les jeunes diplômés et les autoentrepreneurs. Elle tend à favoriser différents facteurs : regroupement de la profession, décloisonnement des missions comptables et de conseil, élargies à l’accompagnement déclaratif et administratif, accroissement des missions exceptionnelles, management de la performance, création à venir de sociétés associant des professionnels du droit et du chiffre (sauf les commissaires aux comptes).
Le périmètre d’action s’élargit : il/elle peut exercer dans l’Union européenne, les diplômes européens sont reconnus, les programmes de formation harmonisés, en droit comptable et au plan normatif.
Qualités attendues
Les experts-comptables doivent être capables de travailler en équipe, être à l’aise pour rencontrer directement les clients et coordonner les tâches avec le reste de l’équipe. Ils doivent également être organisés, efficaces, aimer les chiffres et être à l’aise avec un large éventail de personnes.
Compétences techniques
Le relationnel, coeur du métier
La profession s’orientant de plus en plus vers l’accompagnement d’entreprise et le conseil, il faut pouvoir guider ses clients en matière de gestion, de fiscalité, d’organisation et de droit social. D’où la nécessité de mettre à jour, en permanence, ses connaissances sociales, fiscales, juridiques, économiques… et de se montrer patient et pédagogue. Un expert-comptable doit donc savoir vendre ses services aux entreprises, ou tout au moins, cultiver de bonnes relations commerciales.

Possédant un sens aigu du devoir, consciencieux, rigoureux, honnête, l’expert-comptable est également doté d’une grande capacité d’analyse, de synthèse, d’organisation et d’anticipation. Attentif aux besoins de ses clients, mais aussi de ses collaborateurs, il fait preuve d’ouverture d’esprit pour instaurer une relation de confiance. Côté informatique, il maîtrise les logiciels spécialisés en comptabilité et gestion.

Aptitudes professionnelles