Comment devenir Expert-comptable ?

Le diplôme d’expertise comptable est un sésame pour une carrière professionnelle en France, à l’international, dans un cadre libéral ou dans les plus hautes fonctions financières d’une entreprise.

L’expert-comptable, une profession réglementée

  • il appartient à une profession réglementée régie par l’Ordre des experts-comptables qui assure la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession qu’il représente.
  • il est soumis à un code de déontologie et à des normes professionnelles 
  • il est obligatoirement inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables 
  • il prête serment lors de son inscription 
  • il fait l’objet de contrôles réguliers sur son activité professionnelle 
  • il est soumis à une obligation d’assurance civile professionnelle.

Une prérogative exclusive d’exercice pour la sécurité de tous !

Un expert-comptable détient de par la loi une prérogative exclusive d’exercice consistant en différentes missions, à savoir réviser, apprécier mais aussi tenir, centraliser, ouvrir, arrêter, surveiller, redresser ou consolider les comptabilités des entreprises et organismes auxquels il n’est pas lié par un contrat de travail. Il est également habilité à attester la régularité et la sincérité des comptes de résultats.

Autrement dit, si une entreprise ne fait pas sa comptabilité en interne et souhaite la confier à une personne extérieure, cette personne doit être expert-comptable et donc être inscrite au Tableau de l’Ordre.

Cette prérogative garantit aux entreprises, à leurs partenaires financiers, à leurs salariés et aux pouvoirs publics, compte tenu de la réglementation qui encadre l’activité des experts-comptables (normes, déontologie, discipline, assurance obligatoire…), des travaux de qualité en matière de comptabilité et de fiscalité.

A défaut d’être inscrit au Tableau de l’Ordre, la personne peut être poursuivie au pénal pour exercice illégal de la profession d’expert-comptable et/ou pour usurpation du titre.

La vérification de l’inscription au Tableau de l’Ordre peut s’effectuer en consultant l’annuaire de l’Ordre des experts-comptables consultable ici : https://www.experts-comptables.fr/annuaire .

Si le prestataire qui effectue ces missions ne figure pas dans cet annuaire, vous êtes invité à effectuer un signalement à l’Ordre ici : https://www.experts-comptables.fr/exercice-illegal .

Quelles études faire pour devenir comptable ? Format vidéo

@etreetudiant

Répondre à @hind89144 Quelles études faire pour devenir comptable ? 🧑‍💻 #etudiant #etudes #comptable

♬ son original – Être Étudiant

Comment devenir expert-comptable ?

Devenir expert-comptable par la voie classique

L’expert-comptable est un professionnel titulaire du diplôme d’expertise comptable qu’il passe après avoir obtenu le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG, grade de master) et avoir effectué un stage de 3 ans en cabinet, en qualité d’expert-comptable stagiaire, inscrit au Tableau de l’ordre. Pour s’inscrire en stage, il convient de s’adresser au conseil régional de l’ordre de son ressort géographique, ici : https://www.experts-comptables.fr/l-institution/notre-presence-en-region .

L’originalité de ces études ? Trois diplômes successifs à la fois indépendants et complémentaires :

  • diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) au grade licence,
  • diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) au grade master,
  • diplôme d’expertise comptable (DEC).

Ce cursus de l’expertise comptable présente plusieurs particularités remarquables :

  • chacun de ces diplômes est constitué d’épreuves que l’on peut préparer à son rythme
  • le dispositif des dispenses favorise les passerelles d’un cursus à l’autre et permet d’intégrer la filière au niveau licence et master
  • Enfin, il est possible de se lancer sur le marché de l’emploi à chacune de ces étapes

Évolution à la carte

Si le parcours pour devenir expert-comptable est long (8 années d’études après le bac) il est possible de s’arrêter à chaque niveau (DCG, DSCG) pour rejoindre un cabinet ou une entreprise, puis de reprendre ses études jusqu’au diplôme d’expert-comptable. Ce  » parcours à tiroirs  » permet de multiples passerelles vers l’emploi. De belles carrières sont possibles en cabinet, avec de vraies opportunités pour devenir un jour associé.

Et l’expérience professionnelle développant vos compétences, vous pourrez aussi valider vos UE du DCG au DSCG et les RC du DEC en VAE !

Devenir expert-comptable par la VAE.

La validation des acquis de l’expérience constitue une voie d’obtention du diplôme d’expertise comptable au même titre que la réussite aux épreuves du diplôme, mais elle répond à des exigences et des modalités différentes qui lui sont propres. La procédure VAE du DEC est définie par un arrêté et une circulaire, publiés au Bulletin officiel de l’enseignement supérieur (juin 2019 et mars 2020) qui s’appliquent à compter du 1er janvier 2020.

La VAE est appréciée au regard de l’ensemble des connaissances, aptitudes et compétences acquises par le candidat dans l’exercice d’activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles ou de volontariat d’une durée d’au moins un an, de façon continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel. Ces activités doivent être en rapport direct avec le référentiel du diplôme.